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Ouvert, mais obtus

Projet Titan : Apple prochain géant de l’automobile ?

Ce mois de février aura relancé les rumeurs au sujet d’une possible entrée de la firme à la pomme sur le marché de l’automobile. Ces derniers jours, plusieurs institutions de la presse américaine y ont été de leurs annonces. Entre sources anonymes et indices, que sait-on aujourd’hui ?

Un centre de recherche top-secret et des recrutements qui mettent la puce à l’oreille

Le bal des rumeurs a été renforcé avec l’annonce par le Financial Times de l’existence d’un laboratoire top-secret, à l’écart du Campus de Cupertino, qui emploierait “des douzaines de salariés, dirigés par des cadres expérimentés”.

Parmi ceux-ci on compterait Johann Jungwirth, fraîchement embauché chez Apple après avoir dirigé la filiale R&D américaine de Mercedes-Benz.

Apple chercherait également à débaucher des ingénieurs chez Tesla. C’est en tout cas, ce qu’a déclaré son CEO Elon Musk à Bloomberg, insistant néanmoins sur le fait que peu de personnes auraient été jusqu’à rejoindre Apple.

Concept Car Ford 021C de Marc Newson

Notons également que Jony Ive, vice-président en charge du design a recruté ces dernières années plusieurs designers qui ne sont pas étrangers au monde de l’automobile. D’une part, l’australien Marc Newson a rejoint les rangs de Cupertino l’année dernière. On lui doit notamment le concept car Ford 021C, au look délicieuse rétro, présenté au Tokyo Motor Show de 1999. D’autre part, Aaron Von Minden a rejoint Apple en 2008 après 7 ans passés au sein des équipes de design de BMW aux Etats-Unis.

Des véhicules mystérieux dans les rues de NewYork et San Francisco

Début février, c’est le site calfornien ClayCord.com qui alimentait la machine à rumeurs en diffusant les images d’un mystérieux fourgon bardé de capteurs aperçu aux abords de San Francisco. Un véhicule identique aurait été aperçu dans les rues de New York à quelques jours d’intervalle. Après enquête, il apparait que le véhicule est loué par Apple.

Le véhicule mystère aperçu dans les rues de San Francisco

Ce qui interroge en premier lieu, c’est la panoplie de capteurs dont est équipé le fourgon et qui rappelle fortement l’équipement aperçu sur les premiers prototype de véhicule autonomes de Google. Cependant, il est également possible que ces fourgons soient destinés à numériser les facades des rues afin d’enrichir l’application Plans de Apple d’une fonctionnalité similaire àGoogle Street View.

Un minivan électrique, selon le Wall Street Journal

Après les annonces du Financial Times, c’est le Wall Street Journal qui a annoncé que plusieurs centaines de salariés travailleraient dans le plus grand secret à la conception d’un véhicule électrique qui ressemblerait à un van dans sa première version. Le projet, dont le nom de code serait Titan, aurait été lancé il y a un an et serait dirigé par Steve Zadesky, vice-président en charge de la conception des iPod et iPhone depuis 1999 et ancien ingénieur de la Ford Motor Company.

Toujours selon le quotidien économique, Cupertino aurait pris contact avec la firme autrichienne Magna Steyr spécialisée dans la construction de véhicules prestigieux pour le compte de marques renommées (Aston Martin, BMW, Peugeot, Audi…).

Un intérêt pour la conduite autonome, selon Reuters

Pour compléter le tout, Reuters a relaté dans un article en date du 14 février les propos d’une source anonyme affirmant qu’ “Apple s’intéresse à toutes les façons dont peuvent évoluer les voitures, y compris la conduite autonome”. Pour autant, cela ne signifie pas que la firme envisage que son premier modèle soit un véhicule autonome. Il ne pourrait s’agir pour le moment que d’une vision prospective.

Après Google, il semblerait donc qu’Apple soit le prochain grand géant de la Silicon Valley à vouloir investir le terrain de l’automobile. Cependant, ne nous précipitons pas, quand Apple décide de s’attaquer à un marché, les cycles de développements sont longs pour atteindre les standards de qualité que le californien s’impose. Patience et longueur de temps…

Crédit Photo : iCar Concept par Franco Grassi

 


Cet article a été publié le 16 février 2015 sur le site Assurance & Banque 2.0.

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