The Angle

Ouvert, mais obtus

Pour ou contre l’Intelligence Artificielle ? Pas si simple !

Inévitable, l’intelligence artificielle est au coeur de l’actualité pour qui s’intéresse aux sujets de la transition numérique. Elle suscite de vifs débats entre ceux qui pensent qu’elle va contribuer à améliorer le monde et ceux qui, au contraire, la perçoivent comme une menace.

A l’occasion d’un billet sur le site Mais où va le web ? publié en janvier 2017, Aurélien Grosdidier, chercheur indépendant, nous explique pourquoi ce débat n’est pas aussi simple.

Ce qu’on en retient :

Promoteurs et détracteurs de l’IA font des erreurs de raisonnement qui faussent le débat :

  • Penser que l’intelligence artificielle (IA) pourrait se substituer à l’intelligence humaine (IH) est un raccourci. En effet, aujourd’hui seule des IA faibles très spécialisées sont à l’oeuvre. Une IA forte (généraliste) capable de se substituer complètement à l’IH n’existe pas.
  • L’IA est une technique de traitement automatisé de l’information. Or, réduire l’IH au traitement des données est aussi une vision réductrice de ce qu’elle est. D’autres mécanismes bien plus complexes et encore aujourd’hui inexpliqués entrent en jeu.
  • La résistance vis-à-vis de l’IA vient notamment du fait qu’elle empiète sur des territoires pour lesquels l’IH est surdimensionnée pour intervenir.
  • Il ne faut pas considérer la singularité (le moment ou l’IA remplacerait l’IH) comme un point de rupture unique. Il y aura plusieurs points de singularité qui correspondront aux moments où l’IA sera en mesure de remplacer l’humain sur activités spécifiques.

 


LIRE L’ARTICLE DANS SON HABITAT NATUREL

Intelligence artificielle : art ou artifice ?http://maisouvaleweb.fr/intelligence-artificielle-art-ou-artifice/


 Photo par h heyerlein on Unsplash

   

A PROPOS

Nous sommes un collectif de consultants confrontés chaque jour au thème de l'impact de la technologie dans l'entreprise.

Ce blog recense nos réflexions en essayant d'éviter autant que possible les buzzwords, les lieux communs et les fausses bonnes idées.

En savoir plus

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les derniers contenus publiés sur The Angle. Garanti sans spam.