The Angle

Ouvert, mais obtus

Un ancien de General Motors annonce la fin de l’industrie automobile

Bob Lutz est un vieux de la vieille. Après un passage dans l’armée de l’air dans les années 50, il a enchainé les postes de direction dans l’industrie automobile : Ford, BMW, Chrysler et pour finir, General Motors (dont il a été vice-président). Il a connu l’âge d’or du tout automobile, c’est même lui qui a lancé la fameuse Dodge Viper pour les amateurs. Tout ça pour dire que le bonhomme n’a pas le profil « groupie d’Elon Musk », pas le genre de mec dont on s’attend à ce qu’il s’épanche à coups de « software is eating the world » et autres « thanks to the magic of machine learning and héaiiiiiiiiiiille ».

C’est d’autant plus intéressant de le voir dépeindre un tableau aussi noir de l’avenir de son industrie comme il le fait dans cet article dans Automotive News.

Ce qu’on en retient :

  • A terme, quasiment plus personne ne possèdera de véhicule individuel : les véhicules autonomes appartiendront à des gestionnaires de flotte, et on pourra les invoquer pour qu’il nous amènent d’un point A à un point B, avant qu’ils ne repartent transporter quelqu’un d’autre
  • Seuls quelques individus souhaiteront toujours posséder un véhicule individuel, mais en aucun cas ils ne pourront le conduire eux-mêmes, car d’ici 15 à 20 ans, il sera totalement interdit aux humains de conduire des véhicules
  • Plus personne ne s’intéressera aux performances d’un véhicule : on pourra choisir d’être transporté dans des conditions de confort plus ou moins grandes selon ses moyens et ses préférences.
  • Du coup, les concessionaires automobiles cesseront d’exister, sauf quelques uns pour servir les rares hobbyistes qui s’amuseront encore à conduire des voitures « à la main », sur des routes fermées bien sur.

Pour couronner le tout, Bob annonce que tous ces changements seront effectués dans 20 ans. A vous de voir si vous partagez la vision de Bob, mais en tout cas, on vous recommande de le lire.

 


LIRE L’ARTICLE DANS SON HABITAT NATUREL

Bob Lutz : Kiss the good times goodbyeAutomotive News

 

 

   

A PROPOS

Nous sommes un collectif de consultants confrontés chaque jour au thème de l'impact de la technologie dans l'entreprise.

Ce blog recense nos réflexions en essayant d'éviter autant que possible les buzzwords, les lieux communs et les fausses bonnes idées.

En savoir plus

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les derniers contenus publiés sur The Angle. Garanti sans spam.